2019年4月28日星期日,天气时好时坏,气温11摄氏度左右,AFC法中文化交流协会发起的认识蒲公英养生活动,依然得到好多中医爱好者的响应,借此感谢一直以来大家对小菜中医养生的支持!
应大多数因远而无法前来参加的朋友之要求,今日特别发送一下昨天座谈会的内容,给大家普及一下下有关蒲公英的所有功效及其应用.
Le dimanche 28 avril 2019, le temps faisait pas si beau, la température était d’environ 11 degrés C.
La conférence de bien être dans la nature est comme même maintenu , grace aux amateurs qui viennent de loin.
À la demande de la plupart des membres et les amis , je récite cet article en détaillant les propriétés de Pissenlit .
蒲公英的功效有哪些?
蒲公英的功效与作用是入药清热解毒,消肿散结,利尿通淋。用于疔疮肿毒,乳痈,瘰疠,目赤,咽痛,肺痈,肠痈,湿热黄疸,热淋涩痛。
蒲公英花对于利尿可是有非常好的效果,它具有丰富的维生素A和C及矿物质,对消化不良、便秘都
有改善的作用。而且蒲公英花可以用于上呼吸道感染,眼结膜炎,流行性腮腺炎,乳痈肿痛,胃炎,痢疾,肝炎,胆襄炎,急性阑尾炎,泌尿系感染,盆腔炎,痈疖疔疮,咽炎,治急性乳腺炎,淋巴腺炎,瘰疠,疔毒疮肿,急性结膜炎,感冒发热,急性扁桃体炎,急性支气管炎、尿路感染。
蒲公英花朵煎成药汁可以去除去雀斑、美容养颜, 蒲公英花泡水喝,可以清热解毒,化瘀消肿。
综上所述,蒲公英对人的健康是很有益的,至于药效,建议最好是在中医的指导下辩证使用
蒲公英的叶子、花、根茎作用是否一样?
蒲公英全草皆可入药,所以在功效方面并没有严格的区分,非要区分的话,我们可以从3个角度来看:
1、消炎解毒,用蒲公英叶
蒲公英中具有广谱抗菌作用的绿原酸来说,正常情况下的含量一般是叶>根>花,所以在抗菌消炎方面,叶片稍稍占优。
2、保护肝脏,用蒲公英根
蒲公英根具有保肝护肝的效果,能帮助修复肝组织损伤,所以在保肝护肝这方面,首选蒲公英根。
3、祛斑,用蒲公英花
蒲公英的花,用全草泡水的人应该很有体会,如果没有过滤干净,很容易卡到嗓子里,坏了心情,得不偿失。但是蒲公英的花煮水,洗脸可以帮助祛斑!
蒲公英哪些人不能用?
1、过敏者
服用蒲公英煎剂、蒲公英酒浸剂后,个别人会出现荨麻疹、全身瘙痒等过敏反应。自身对蒲公英过敏的人最好慎用。
2、脾胃虚寒者
蒲公英性微寒,脾胃虚寒的人一定要注意饮用量,以免加重自身体寒症状,如出现胃肠道反应,如恶心、呕吐、腹部不适及轻度泄泻,应立即停用。
3、阴寒患者
阴寒患者的身体不会出现发热的情况,病程长体质差,这个时候如果使用性寒的蒲公英来进行治疗,病情得不到好转反而会出现副作用,身体体质变差食欲也会下降。
值得一提的是,蒲公英可以和其他的草药一起搭配,适合不同人的养生选择!
搭配一:养胃去火排毒——蒲公英玫瑰茶
材料:野生蒲公英根茎、野生玫瑰花瓣
作用:不寒不燥,去火排毒、养胃和胃、理气解郁
做法:按照7:1的比例混合制成蒲公英玫瑰茶包。
用法:每日泡水喝,即可。一个茶包可反复加水冲泡。蒲公英的寒性遇到玫瑰花的温和,不寒不燥,适合绝大部分人来饮用。
搭配二:止咳润肺、抗氧化——蒲公英桂花茶
材料:蒲公英叶、绿茶龙井、桂花
作用:清热杀菌,去火祛痘,止咳润肺、抗氧化、美白肌肤
做法:桂花自然阴干,取蒲公英叶2.0g、绿茶龙井0.8g、桂花0.2g做成蒲公英桂花茶包即可。
用法:每日取一包泡水代茶饮,泡过后的茶底,可以用来敷脸,每天2-3次,每次10-15分钟。
搭配三:刮油消脂——蒲公英荷叶茶
材料:蒲公英根、玫瑰花瓣、荷叶
作用:刮油消脂、健脾祛湿
做法:蒲公英根烘炒制成茶,荷叶、玫瑰花自然阴干,取蒲公英根0.7g,荷叶2g,玫瑰花瓣0.3g制作成蒲公英荷叶茶包
用法:每天取一包,泡水代茶饮,可反复冲泡!
Puisque nous sommes en pleine période de printemps, c ‘est le meilleur moment pour cueillir les Pissenlits !
La nature nous préserve les meilleures recettes pour notre santé donc profitez des bonnes choses au bon moment !
Bien entendu, cueillez des pissenlits sauvages sous réserve de bien respecter l’environnement et la nature !
PISSENLIT :
Meilleur moment de la cueillette : entre Avril et Mai, avant la floraison
Nom commun : dent-de-lion.
Nom botanique : Taraxacum officinale, famille des composées ou astéracées.
Noms anglais : dandelion.
Nom chinois : Pu gong ying (il s’agit en fait du Taraxacum mongolicum, un proche parent oriental de notre pissenlit, mais dont les indications diffèrent).
Parties utilisées : racine (de préférence la racine d’une plante de 2 ans, récoltée à l’au
tomne) et feuilles (récoltées au printemps ou au début de l’été, avant la floraison).
Habitat et origine : probablement originaire de l’Europe de l’Ouest, le pissenlit s’est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l’état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique.
Historique du pissenlit
Autour de l’an 1 000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits, et plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés l’employaient pour soigner plusieurs malaises. On fait également mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle.
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d’anémie, de fièvre, de rétention d’eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. En Chine, on emploie la variété Taraxacum mongolicum depuis très longtemps pour traiter l’hépatite, le cancer, diverses affections de la glande mammaire (inflammation, mauvais écoulement du lait maternel, cancer du sein) ainsi que pour améliorer la résistance immunitaire aux infections des voies respiratoires. L’usage du pissenlit est reconnu dans de nombreuses pharmacopées officielles (Inde, Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Allemagne) et il a déjà fait partie de la pharmacopée américaine.
Le nom français du pissenlit fait vraisemblablement allusion aux propriétés diurétiques des feuilles. Le nom anglais, dandelion, qui vient du français (dent-de-lion), du grec (leontodon) ou du latin (dens leonis), fait référence à la forme très dentelée des feuilles.
Au printemps et tôt en été, les jeunes feuilles du pissenlit sont servies en salade ou blanchies comme des épinards et font le délice des humains depuis des siècles. Traditionnellement, on récoltait les fleurs pour en faire un vin qu’on disait fortifiant et qu’on servait volontiers aux malades et aux convalescents. On peut aussi en faire un substitut de café en faisant sécher et rôtir la racine.
Usages traditionnels.
Les herboristes attribuent les effets bé
néfiques du pissenlit sur les systèmes digestif et hépatobiliaire aux principes amers qu’il contient. De plus, ses feuilles et sa racine renferment une étonnante variété de minéraux, de vitamines et d’autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête traditionnellement.
Outre sa grande richesse en potassium, le pissenlit contient de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse. Quant à la racine, elle renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques4. Le pissenlit renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes.
Voici les 11 propriétés de Pissenlit :
1. Le pissenlit peut être utilisé pour désinfecter le foie, traiter les yeux rouges et /ou gonfléés qui viennent d’un problème du foie, des infections ou des maladies purulentes.
2. Le pissenlit obstrue les nœuds dans les muscles causés par des maux et l’accumulation de chaleur. La désintoxication peut se faire par voie orale ou topique, souvent accompagnée du chèvrefeuille. Elle peut également être couplée avec de la rhubarbe, pour traiter l’appendicite.
3. Le pissenlit, en limitant l’humidité de l’organisme, peut éliminer la chaleur et les jaunissements en traitant donc les fibromes, la lymphadénite, les écrouelles, les furoncles, la conjonctivite aiguë, le rhume, la fièvre, l’amygdalite aiguë, la bronchite aiguë, la gastrite, l’hépatite, la cholécystite, ou les infections des voies urinaires
4. Les pissenlits microbiens, cultivés dans des souches in vitro, ont un fort effet de désinfection sur le pneumocoque, le méningocoque, … et peuvent inhiber la tuberculose. Une infusion de pissenlit peut retarder la maladie cellulaire de virus ECHO11. Un extrait d’alcool de pissenlit 31 mg / kg peut tuer la leptospirose, et les champignons de peau sont éliminés.
5. effet hépatoprotecteur
Des études récentes ont montré que le pissenlit agit sur les lésions hépatiques aiguës. Le pissenlit peut lutter contre l’lysosomale hépatique induite par l’endotoxine et le dommage mitochondrial. L’extrait de pissenlit a divisé par 9,3 l’activité de l’endotoxine.
6. La protection de l’estomac
Loi sur le stress : la ligature pylorique de l’ulcère gastrique et la muqueuse modèle de lésion induite par l’éthanol ont un effet protecteur à des degrés divers. Le pissenlit inhibe la sécrétion d’acide gastrique.
7. Les effets immunomodulateurs
Le pissenlit améliore l’immunité cellulaire. Etant riche en vitamines et d’éléments bénéfiques à la prolifération et la différenciation des cellules immunitaires, le rôle du pissenlit spécifique à la régulation mérite d’être explorée.
8. L’effet anti-oxydant
Le pissenlit extrait de flavonoïdes a des effets anti-oxydants et peut éliminer efficacement les acides gras. En outre, l’extrait de pissenlit a une forte activité d’inhibition de l’effet de la tyrosinase, et peut réduire la formation de mélanine et la pigmentation.
9. réguler les effets endocriniens féminins
Le pissenlit influence les hormones stéroïdes femelles. Une infusion à base de pissenlit peut augmenter considérablement l’activité hormonale du cerveau. Elle peut diminuer le taux de cholestérol, et accroître la quantité l’œstrogène, et donc aura une incidence sur la
fonction ovarienne.
10. effet diurétique
L’énurésie, aussi connu comme sous le nom de pissenlit herbe, a un effet diurétique, en particulier sur la cirrhose et l’hypertension portale causée par un œdème valide.
Il est conseillé de boire régulièrement une infusion de pissenlit pour optimiser la fonction des organes fécondateurs et avoir de l’énergie.
Précautions
Attention
En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.
Contre-indications
Les personnes allergiques aux plantes de
la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) peuvent être sensibles au pissenlit. À noter cependant que l’allergie aux pollens de ces plantes n’entraîne pas automatiquement une allergie à leurs autres parties (feuilles, racines). Par contre, la sensibilité cutanée peut se manifester même au contact avec des tisanes de ces plantes.
Effets indésirables
Rarement, le latex des tiges de pissenlit peut causer des allergies cutanées.
附朱家礼发来关于昨天活动的相片
镜头上面一张张认真仔细的小脸着实令人感动!
Ci-jointes quelques photos d’événement.