La soirée de rencontre pour l’économie et la santé Franco-Chinois au CNA le 8 Septembre 2020, 9月8日法中协会在法国国家军事俱乐部-智者相遇晚宴

Tout d’abord, Je tiens à remercier sincèrement à toutes et tous qui sont venus participer à notre soirée du 8 septembre au CNA, de nous soutenir depuis des années sans hésitation!

Merci beaucoup à l’accueil chaleureux de l’équipe de CNA(Cercle National des Armées),

En tant que secrétaire générale du Cercle Franco-Chinois, je suis très honorée de devenir le membre au sein de cet organisme chargé de l’histoire de l’amitié franco chinoise, de consacrer un peu de mon temps pour contribuer à une meilleure relation Franco-Chinois dont l’accomplissement, pour moi ainsi pour tous les français d’origine chinoise, est naturellement un acte primordiale.

Car, ces deux grand pays qui occupent une grande place sur la scène internationale mais également dans ma vie. Comme vous la savez, la Chine est mon pays natal, La France est mon pays de choix, que la bonne relation entre ces deux pays garantie notre vie en toute quiétude.

Contrairement à certains opinions, je suis convaincue que la France et la Chine partagent de nombreux points communs:

une longue histoire

une culture raffinée

une place privilégiée accordée à l’art du savoir vivre et savoir être

Il est à noter que ces deux pays se sont toujours montrés du respect en reconnaissant les points forts de l’autre. C’est la raison pour laquelle l’amitié franco-chinoise perdure dans le temps. C’est également sur cette base solide de l’amitié que reposent les multiples coopérations à différentes échelles.

Enfin, il est également naturel de reconnaitre les différences entre nos deux pays. Ce sont ces différences qui font notre force et nous permettent d’avancer. Grâce à elles, les cultures persistent et rayonnent. Nous apprécions la beauté d’une œuvre musicale française, impressionnés par les paysages qu’offrent les jardins asiatiques, admirés devant l’architecture européenne, capturés par le sublime tableau traditionnel chinois, nous jouissons de la gastronomie française…

Un point très important:

Nous rencontrons de temps en temps, quelques français d’origine chinoise qui dénigrent sans hésitation leur pays natal pour faire plaisir, soit disant, aux courants sinophobes, ces individus pensent, à tort, qu’en vilipendant leur pays d’origine ils pourraient être considérés plus français que les français.
Mais comment peuvent-ils être loyaux à la France s’ils n’ont aucun respect envers leur pays d’ancêtre. Comment peut-on leur faire confiance, alors seul leur intérêt personnel compte plus que les enjeux nationaux !

Toute personne respectable, quel que soit les lieux où il réside, doit avoir du respect envers son pays natal, comme l’amour d’un enfant envers sa mère biologique,

Je remercie du fond du cœur les personnes qui ont non seulement le courage d’être un bénévole, sacrifie du temps et de l’énergie dans ce milieu associatif, et surtout ne pas avoir peur des étiquettes que certains médias distribuent pour déverser leur haine envers la Chine, qui essayent à tout moment de mettre la relation Franco-Chinois en péril:

“Espionnage” “acheté par le gouvernement Chinois” “pro Chine” etc… A quoi ça sert de perdre du temps et de l’énergie pour déformer de la vérité.

Le respect et l’amitié qui sont les clés de réussite pour assembler les peuples au lieu de les séparer.
Peu importe des doutes infondés, peu importe des pensées négatives, peu importe des propos calamiteux qui me ciblent, je défends et défendrai avec toutes mes forces, les intérêts de nos deux pays !

J’aime la France, son histoire, sa culture et sa pensée et surtout où se trouve ma force de vivre. J’aime la Chine où se trouve ma racine. J’avoue avoir une chance inouïe de vivre avec ces 2 grandes cultures dans mon cœur et dans ma vie de tous les jours.

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Jacques Van Minden, le Président de Cercle Franco Chinois.

Depuis plus de 25 ans, il a contribué largement à la grande amitié franco-chinoise à travers de ses 250 voyages en Chine. A l’âge de 89 ans, il mérite plus qu’une étiquette mais une médaille : “expert de la Chine”.
Par certains, il est classé au : “pro Chine”! De nos jours, on ne doit plus cacher notre choix comme dans le passé.

Etre proche de cette grande culture millénaire, être fin connaisseur de ce grand pays puissant nous confèrent une place légitime à jouer dans la relation franco-chinois. Oui sans rougi, nous sommes fiers d’être un pont qui relient nos 2 grands pays !

En tant que française d’origine chinoise, je soutiendrai toutes les organisations qui favorisent le développement économique et l’échange culturelle entre ces deux pays. Ainsi nous continuons notre longue marche de paix et de prospérité !

当国旗升起

当国歌响起

我们心中

对法国,中国

这两个国家之爱

充满圣洁与纯真

从灵魂底处蔓延开来~

再次感谢所有,疫情期间,百忙之中,依然来参加法中协会2020年9月8日,在法国国家军事俱乐部-智者相遇晚宴的所有贵宾们;

感谢,这么多年一直孜孜不倦,为促进法中友谊,在经济方面,真心实意付出的温明登主席

对中国义无反顾的认同与支持,可以说,令身为中国人的你我,汗颜!

不管生在何方,身在何方,不慌不乱,集两国之精华,努力做到爱中国,爱法国,始不负生在中国,长在法国!

很多时候,我们以为,出生在法国,或者入了法国籍,就是法国人了,更多人,为了表现自己是多么的法国,不惜打击自己的国家,甚至自己的同胞~

事实上,别人眼里,您永远是黑眼睛黄皮肤,龙的传人~

饮水思泉,一个人,如果可以忘记自己的根,鄙弃自己的根,那么,即使有那么点滴微薄利益权贵之诱惑,他就会毅然背叛法国,因此,这样子的人,是不可信,是没有人格可言的~

没有一个国家是完美的,中国更加不是!

唯有政府爱子民,子民爱政府,作为身在海外之华人,懂中国传统,懂西方文化,是最好的代言人,最佳的正能量传播者!

唯法中友谊长存,黑眼睛黄皮肤,中国脸孔的你我,及子子孙孙,始能真正幸福安定的生活在他乡!

♥以下分享几个晚会报导链接:

(借此感谢Lily)

Ci joint les liens de la soirée:

♥ https://mp.weixin.qq.com/s/WeeWO_dTJuk2qxQ0QXLXbA

https://mp.weixin.qq.com/s/uhseAi7oTisSvv7yRudHQg

http://www.jingji.com.cn/shtml/qyzx/144988.html

https://feng.ifeng.com/c/7zman0yRaKZhttps://c.m.163.com/news/a/FMIMMMBQ0524UPSJ.html?spss=adap_pc&referFrom=&spssid=3353ce221ba38a5c5753b717e694f20e&spsw=2&isFromH5Share=article

http://www.cien.com.cn/2020/0915/104865.shtml

Merci à Madame Nadege pour le style de la coiffure et maquillage de la soirée!

Leave a Reply