Lors de son voyage en Europe, Monsieur DAI Hónghǎi (戴宏海), éminent artiste chinois né en 1941 à Wenzhou dans la province du Zhejiang (300 Km au sud de Shanghai) a rencontré Monsieur Kossowski, Maire de Courbevoie le 22 mai de cette année 2018.
Cette rencontre, organisée par l’AFC Rueil, a permis de renforcer les liens entre un artiste et une ville attachée à la culture et à l’art.
Voici le discours prononcé par Monsieur DAI Hónghǎi:
” Cher Monsieur le Maire, Cher Monsieur le Conseiller municipal, chers amis artistes, Madame la Présidente, mesdames et messieurs:
Je suis très honoré d’être ici, accompagné de ma famille, et je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le Maire, Monsieur Jacques Kossowski ainsi que son conseiller municipal, Monsieur Jean-Michel HU YANG qui m’ont fait l’amitié de m’offrir un si chaleureux accueil.
Merci également à mes amis artistes et aux représentants des médias qui ont répondu présent. Enfin je souhaite également remercier Madame CAI Jingrui, présidente de l’association franco chinoise de Rueil-Malmaison.
Paris et sa région est un lieu qui inspire depuis longtemps les artistes du monde entier. C’est d’ailleurs ici-même, que le grand impressionniste Georges Seurat a peint l’un de ses chefs d’œuvre intitulé « La Seine à Courbevoie » en 1885, et c’est à quelques pas d’ici, à Argenteuil, où on été peintes par Claude Monet et Edouard Manet plusieurs œuvres majeures du mouvement impressionniste. Nous savons que ces immenses artistes ont eux-mêmes nourri leur inspiration des estampes venues d’Asie. D’où l’importance des échanges entre les artistes.
Mais pour qu’un échange soit riche, il doit venir du fond du cœur et le meilleur véhicule des émotions du cœur c’est avant tout la culture. Et c’est cette possibilité qu’offrent l’art et la culture pour exprimer et partager des émotions venues du cœur, qui nous a permis de nous rencontrer aujourd’hui malgré la distance qui nous sépare.
Par conséquent, les échanges culturels sont ce qu’il y a de plus profond et ils offrent les meilleurs ponts pour mettre en relation nos émotions et nos âmes.
Je suis un artiste chinois qui a étudié la culture traditionnelle chinoise et la peinture traditionnelle chinoise. Les principaux thèmes de la peinture chinoise sont le portrait, la peinture de paysages, la représentation d’oiseaux et de fleurs.
Elle est composée de deux techniques principales: la peinture méticuleuse et la technique du tracé à main levée. Je suis moi-même un peintre de style méticuleux spécialisé dans le portrait, et donc, je peins des portraits depuis de nombreuses années.
Depuis la renaissance, la peinture occidentale considère le plus souvent la perspective comme une règle fondamentale, avec l’utilisation de la lumière et de l’ombre pour donner du volume aux objets. Elle a ainsi développé un « sens de qualité » en matière de figuration, et un sens aigu de l’espace, qui s’est structurée en trois dimensions.
La peinture chinoise quant à elle s’est nourrit de l’art de la calligraphie. La façon de composer l’image et la conception artistique des objets est basée sur une structure plane sur laquelle l’artiste ajoute de la structure avec de l’encre et de la couleur. La peinture chinoise, enracinée dans la tradition chinoise, a développé sa propre vision de façon autonome, une vision épurée.
Elle a pu influencer l’art asiatique et également l’art occidental et bien que les peintures d’Asie et les peintures occidentales aient des systèmes de représentation différents, elles peuvent s’enrichir l’une l’autre d’un apprentissage mutuel, voire même de leur association.
Nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère : la réforme et l’ouverture de la Chine ont engendré une approche de la culture plus ouverte sur l’extérieur, et donc moins enfermées dans des stéréotypes. La peinture méticuleuse a poursuivi sa révolution, puis son adaptation, sa transformation, et a développé des innovations.
Bien entendu, l’influence de l’art occidental permet à la peinture chinoise d’avoir une transformation réussie. Car par exemple la science occidentale de la couleur est parfaite, nous devons l’apprendre, pour avoir plus de connaissances dans ce domaine. Elle nous aidera à obtenir un mariage parfaitement réussi et nul doute que cela se traduira par un fort succès.
À la recherche de ce «sens de la qualité» occidental, je sors aujourd’hui de mon pays pour me déplacer en Europe et ce, malgré mon âge.
Mes œuvres sont basées sur des techniques réalistes d’art figuratif, ce qui est aussi aujourd’hui le principe artistique fondamental de la peinture chinoise, c’est en quelque sorte son centre de gravité.
Par conséquent, j’apprécierais particulièrement de pouvoir découvrir des peintures à l’huile réalistes et des peintures figuratives à l’occasion de mon voyage.
J’ai apporté avec moi une dizaine de mes œuvres, dont quatre sont mes chefs-d’œuvre mais, en raison de la taille excessive des œuvres originales, cette fois je n’ai seulement pu apporter qu’une version condensée que je vous propose de découvrir maintenant.
Merci! ”
DAI Hónghǎi (戴宏海)