Festival du Dragon Boat Edition 2024

Article de chez MEDIAPART

https://blogs.mediapart.fr/nathalie-kesler/blog/200624/festival-du-dragon-boat-edition-2024

Le 08 juin 2024 le Comité Dragon Boat a célébré le Festival du Dragon Boat, à l’arrivée de la fête du « 端午 Duanwu » ( une fête traditionnelle ancestrale chinoise) sur la seine à la ville de Villeneuve Saint George,

Festival du Dragon Boat Edition 2024

Le 08 juin 2024 le Comité Dragon Boat a célébré le Festival du Dragon Boat, à l’arrivée de la fête du « 端午 Duanwu » ( une fête traditionnelle ancestrale chinoise) sur la seine à la ville de Villeneuve Saint George, pour commémorer cette belle occasion des 60 ans de la relation diplomatique entre la France et la Chine, cet événement revêt une signification particulière car il marque le retour des Jeux Olympiques à Paris après 100 ans depuis les Jeux de 1924.C’est une journée qui est en harmonie avec la nature, ensoleillée, sous un ciel bleu sans nuages, la Seine scintillait tandis que trois bateaux-dragons colorés naviguaient doucement, offrant un spectacle captivant.

Dès 8 heures du matin, la foule avait déjà envahi les rives de la Seine de chez Barefoot Style 19 bis avenue de Choisy Villeneuve-Saint-Georges.
À 9 heures, les instruments traditionnelles « 古筝Guzheng » et « 二胡erhu » diffusent des mélodies envoûtantes,qui accompagnent d’une défilée de la mode en costumes traditionnels éclatants, les exhibaient avec élégance.

À 9h30, madame Angelina CAI, la présidente du Comité de Dragon Boat, a dirigé la cérémonie de vénération avec les capitaines des bateaux de Dragon;

À 9h45, les tambours ont résonné, et les lions dorés et rouges ont pris leur envol sous le ciel bleu. Mme Angelina CAI et M. Chen Dong, ministre de l’ambassade de Chine en France, ont inauguré la cérémonie de peinture des yeux de lions.

À 10 heures, les trois équipes de Dragon Boat (l’équipe française de Feilong, l’équipe française de Phoenix, et l’équipe de jeunesse de l’Association d’Amitié Franco-Chinoise) ont pris position dans leurs bateaux respectifs aux couleurs blanches, bleues et vertes. Trois bateaux de sécurité ont été déployés pour escorter les participants.
Angelina CAI, depuis un bateau de navigation, a donné le signal de départ. Enthousiastes, M. Chen Dong et son épouse, M. Wan Lei, conseiller, M. Michel
Jomin, secrétaire gé
néral du Comité Olympique, M. Philippe Gaudin, maire de Saint-Georges, et M. Soc LAM ont suivi l’événement sur le bateau.

Rapidement, les trois bateaux-dragons se sont alignés à la ligne de départ. Au signal « Attention ! GO ! » de Angelina, les bateaux ont filé vers l’objectif de 200 mètres. Les tambours, les bruits des rames frappant l’eau, et les acclamations des spectateurs résonnaient de part et d’autre de la Seine.

Des milliers de spectateurs franco-chinois ont exprimé leur enthousiasme. De nombreux Français, assistant pour la première fois à une telle activité, étaient particulièrement émus. Le maire de Saint-Georges et le secrétaire général du Comité Olympique ont exprimé leur admiration pour l’événement en criant en chinois « Allez Allez Allez ! ».
.

Le maire a invité le Comité de Dragon Boat de France à organiser l’événement à Saint-Georges l’année prochaine, promettant tout le soutien nécessaire. En effet, la ville avait déjà mobilisé toutes les ressources disponibles pour faciliter l’événement : signalisation routière, espaces de stationnement, policiers de sécurité, et patrouilles.

Lors du déjeuner de célébration, le presentateur M. Charles CAI, a ouvert la cérémonie avec le poème de Li Bai « 将进酒Jiang Jin Jiu ».

Mme la présidente, Angelian CAI a remercié monsieur Artruz le directeur de Barefoot Style, pour son accueil, les soutiens de l’ambassade de Chine en France, monsieur le maire de Villeneuve-Saint-George ainsi que son équipe, le sponsor le groupe Yili, l’association d’amitié et d’entraide sino-française
, et l’équipe Dragon Boat de Feilong. Elle a exprimé sa gratitude envers les rameurs et les bénévoles pour leur dévouement, soulignant les défis rencontrés en raison de la préparation des Jeux Olympiques, mais affirmant que l’effort en valait la peine. Elle a également évoqué la signification de l’organisation de cet événement en tant que femme, soulignant l’évolution de la place des femmes dans la société chinoise contemporaine.

M. Grégoire de Gaulle, artiste photographe, qui est un descendant du général De Gaulle, a exprimé sa gratitude pour l’invitation et son amour pour la culture chinoise, partageant ses expériences en Chine et ses photographies illustrant la richesse de la culture chinoise.

M. Chen Dong a félicité le Comité pour l’organisation, les encourageant à poursuivre leurs efforts pour promouvoir la culture chinoise en France et renforcer l’amitié franco-chinoise. Le maire de Villeneuve a également exprimé son honneur d’accueillir l’événement cette année et son désir de voir ce type d’activité se tenir régulièrement dans sa ville.

Enfin, des médailles ont été remises aux athlètes et des prix d’honneur aux bénévoles par divers responsables et invités, suivis d’une photo de groupe. L’ambassadeur a porté un toast pour la prospérité et la santé, clôturant ainsi une célébration chaleureuse et harmonieuse du Festival de Duanwu.

Leave a Reply